Changement climatique: le sahel se reverdit

                                                                                  Lala cissokho, Sénégal

sahelLorsque l’on parle des changements climatiques, très souvent, l’accent est mis sur les conséquences négatives. Pourtant  une synthèse de  rapport de recherche  publiée dans la  SyRe Brief ‐ No. 3, 2013  publiée par le  projet SyRe (Evaluation à l’échelle régionale de la résistance du système foncier et la robustesse du climat sur le front agricole au Sahel), note  une tendance au reverdissement du Sahel, dans la plupart des régions soudano-sahéliennes, durant ces trente dernières années. Sur la base de données de la série des satellites NOAA couvrant la période 1981‐ 2010, ils ont pu reconstruire les changements intervenus dans la végétation, qui en principe, seraient  étroitement liés à la productivité végétale (indicateur clé de dégradation des terres). D’une manière générale, la tendance est  positive, malgré des quelques variations spatiales. Dans très peu de régions, la végétation a diminué.

Les données satellitaires ont montré une certaine homogénéité quant à cette  tendance au reverdissement  du sahel qui serait  en partie déterminée par la pluie. Les chercheurs pensent qu’il y a une corrélation positive entre changements dans la végétation et Pluviométrie annuelle. En effet, la tendance pluviométrique est positive dans la majeure partie de l’ouest sahélien. Il s’agit notamment du  nord du Sénégal, du centre du Mali, du nord du Burkina et du centre‐sud du Niger (région de Maradi),  Par contre à l’Est, aucune tendance statistique significative n’est observée. Ainsi si  l’on peut dire que les pluies sont bien à la base du reverdissement dans la partie Ouest sahélienne, d’autres facteurs (augmentation de la teneur en CO2 de l’atmosphère, changements dans la répartition et la densité des pluies et/ou changements dans l’utilisation des terres) jouent un rôle important dans les autres parties du sahel. Par contre, du Tchad vers l’Est les tendances ne sont pas significatives. L’augmentation moyenne est faible, et les pluies n’atteignent pas le niveau d’avant sècheresse de 1960.

Le 5ème Rapport d’Evaluation du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat ) qui va paraître probablement en 2014, confirmera ce résultat, tout en suggérant qu’il est possible que la majeure partie de l’ouest du Sahel enregistre de faibles pluviométries, et que celles-ci pourraient augmenter à l’Est et au Centre.

L’évolution future du potentiel agricole de la région sahélo‐soudanienne demeure donc très incertaine.Les résultats  observés, n’offrent pour l’instant aucun fondement pour l’élaboration de politiques sur la dégradation des terres et l’adaptation aux changements climatiques dans la région.

Également, rien, ni les prévisions de changements positifs dans les précipitations au cours des prochaines décennies n’étayent les allégations selon lesquelles la production agricole devra être abondantes  dans les régions semi‐arides de l’Afrique de l’Ouest, quoi que la situation pourrait changer à long terme avec les alertes constantes. Les essais sur maquette montrent que la végétalisation de la région sahélo‐soudanienne peut dans une certaine mesure s’intensifier naturellement dans la mesure où l’accroissement du couvert végétal aura un impact sur le bilan radiatif à la surface, ce qui en retour peut entrainer une augmentation de la pluviométrie. En raison des incertitudes liées à l’évolution future de la pluviométrie, les politiques d’adaptation devraient prendre en compte toutes les possibilités au lieu de se préparer à  faire face   uniquement à un climat futur plus sec. Au contraire, elles doivent aussi être conçues pour faire en  sorte qu’il ait  une meilleure utilisation des ressources

Une réflexion sur “Changement climatique: le sahel se reverdit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s